Normalement, ça devrait être aux pouvoirs publics d’assurer la coordination entre les listes. Dans le réalité, les pouvoirs publics pourraient faire mieux.
D’une façon générale, ce serait mieux d’harmoniser le mode de scrutin pour tous les pays européens en employant le « bulletin unique », comme en Allemagne : économie de papier, de transport, de travail humain…
La page spécifique du Ministère de l’intérieur
Il faut consulter https://www.elections.interieur.gouv.fr/scrutins/elections-europeennes/europeennes-2024-je-suis-candidat : c’est une page bien faite, mais les documents sont parfois critiquables.
Calendrier à retenir :
Dépôt des listes entre le lundi 6 mai 2024 à 9 heures et le vendredi 17 mai 2024 à 18 heures. Si ça se passe comme la fois précédente, le mieux est de prendre rendez-vous par téléphone, puisqu’il faut vérifier de nombreux documents.
Demande des attestations d’inscription sur liste électorale : il faut que l’attestation ait moins de 30 jours lors du dépôt de la liste, donc il ne faut pas la demander avant le 17 avril.
Formulaire individuel de candidature
Voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17596 ; on y trouve un lien « Accéder à la démarche en ligne », mais lorsqu’on clique, on a un fichier pdf qu’il faut remplir et signer, en ajoutant une phrase manuscrite : « La présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l’élection au Parlement européen sur la liste menée par … (indication des nom et prénoms du candidat tête de liste). »
Cette phrase n’est pas très longue, mais il y a difficilement la place de l’écrire en bas de la feuille, après la signature. Il faudra faire de très petites lettres, ou bien l’écrire au verso de la feuille.
Mémento des candidats
C’est un document fait par le ministère de l’intérieur, qui sert de règlement pour les candidats pour toutes les élections. Malheureusement, celui qui vient de paraître pour le scrutin européen est en mode « image », sans texte : on ne peut pas faire de recherche, et on ne peut pas en copier et coller un paragraphe. Nous avons passé l’original à un logiciel de reconnaissance automatique de caractères, ce qui permet d’avoir une couche de texte en plus des images. Cela donne un fichier beaucoup plus utilisable que vous pouvez télécharger ici :
*** Actualisation 19 avril 2024 : un nouveau fichier sur le site du ministère de l’Intérieur ***
Le fichier pdf téléchargeable, daté du 8 avril 2024, est maintenant beaucoup plus léger (3,4 Mo au lieu de 18,6 Mo), et on peut faire la recherche de texte. Il est possible/probable que ce changement a été fait à la suite d’une réunion des diverses listes au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, le 20 mars. A cette occasion, Laure Patas d’Illiers, notre tête de liste, avait posé le problème de ce mémento à destination des candidats, et le représentant du ministère de l’intérieur avait pris note de la doléance.
Nous pouvons remercier Laure au nom de toutes les listes de candidats, de droite, de gauche, ou d’ailleurs.