*** Actualisation d’avril 2024 : nouvelle version du mémento ***
(Constitution de la République française) : « ARTICLE 4. Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. »
Les élections des eurodéputés, comme toutes les élections, sont organisées par le Ministère de l’intérieur, en collaboration avec les autorités locales. Cette organisation est complexe : mettre en place des listes électorales et des bureaux de vote, faire arriver les bulletins dans tous les bureaux de vote, vérifier la légalité de toutes les listes, mettre en place des panneaux d’affichage et une campagne à la télévision…
Les services ministériels ont donc fait, comme d’habitude, un « Mémento à l’usage des candidats », que l’on peut télécharger sur internet : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/documents/memento-candidats-parlement-europeen.pdf ; le 22 mars, ce fichier est daté du 11 janvier 2024.
Ce document de 80 pages est bien lisible par les lecteurs pdf habituels, mais on ne peut pas faire de recherche dans le texte, par exemple chercher « affiches » pour connaître la réglementation sur les affiches.
Pour aider tous les candidats et électeurs, Europe Démocratie Espéranto a passé ce document à un logiciel de reconnaissance automatique des caractères, et a publié le résultat en https://europe2024.fr/wp-content/uploads/2024/03/mementocandidatstexte.pdf
On peut maintenant chercher « affiches », mais aussi « bulletin » ou « date limite », ce qui est très utile lorsqu’on n’a pas le temps de lire tout le document.
Sur le site internet du Ministère de l’intérieur, il y a de place en place des possibilités de proposition d’amélioration : on peut donner son avis et faire des propositions d’amélioration.
Le 8 février, il y a un mois et demi, j’ai donc donné mon avis, qui est trouvable en https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/4521176_memento-a-lusage-des-candidats-elections-europeennes-2024
On peut donc dire que les autorités gouvernementales ont été mises au courant du problème, mais n’ont rien fait en un mois et demi, alors qu’il serait simple de reprendre le document initial et de l’exporter en pdf avec un réglage un peu différent.
Conclusion : Europe Démocratie Espéranto fait le travail à la place du Ministère de l’intérieur, et concourt à l’expression du suffrage en aidant les autres partis politiques à trouver des informations dans le Mémento à l’usage des candidats.
/
*** Actualisation 19 avril 2024 : un nouveau fichier sur le site du ministère de l’Intérieur ***
Le fichier pdf téléchargeable, daté du 8 avril 2024, est maintenant beaucoup plus léger (3,4 Mo au lieu de 18,6 Mo), et on peut faire la recherche de texte. Il est possible/probable que ce changement a été fait à la suite d’une réunion des diverses listes au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, le 20 mars. A cette occasion, Laure Patas d’Illiers, notre tête de liste, avait posé le problème de ce mémento à destination des candidats, et le représentant du ministère de l’intérieur avait pris note de la doléance.
Nous pouvons remercier Laure au nom de toutes les listes de candidats, de droite, de gauche, ou d’ailleurs.